Bon à Savoir
Infections bactériennes contagieuses
 Toutes maladies infectueuses sont contagieuses, mais  toutes ne sont pas contagieuses si l'on tient compte des règles  d'hygiène pronées par le MSPP. Par exemple avant toute utilisation des  fruits, des légumes etc, il faut toujours les laver à grande eau  desinfectée par le chlore.
 La conjonctivite bactérienne, l'hépatite virale B, la typhoïde, la gastro entérite, la grippe aviaire, la grippe A(H1N1) etc... pour ne citer que celles-là sont contagieuses.

Grippe A(H1N1) - Manifestations; fièvre tres élevée (Temp 39o, 40o)  - Courbatures généralisées, toux quinteuse, ou coqueluche, congestion  nasale, céphalée intense, parfois catarrhe occulo-nasal...
 Ce qu'il faut faire: se diriger vers un centre de santé le plus proche pour identifier les causes. 
 La contagion se fait par la présence dans l'air de gouttelettes de sécrétions lors des épisodes de toux.
- La sarcoptose est une maladie causée par  la présence des acariens (sarcopte) sous la peau entraînant ainsi un  prurit plus ou moins généralisé (ce qu'on appelle la gratelle)
 Eviter tout contact pour empêcher la comtamination.
 Lavage des draps, des vêtements et les exposer au  soleil. Ajouter dans l'eau de rincage du chlore et application de la  crême d'élénol le soir au coucher.

- Les teignes également sont contagieuses. La promiscuité et tout contact sont à éviter.
 - Le traîtement se fait sur une longue période par  des antimycosiques comme le ketoconazol: Shampoing, crême et par voie  orale.
 - La parasitose intestinale doit être traitée  pour empêcher toute réinfection surtout les parasites comme les oxyures  sont tres prurigineuses causant des grattages de l'anus répétés. A  prendre de Mebendazole - Metronidazole et de l'albendazole.